Jardiner en décembre offre des opportunités uniques pour améliorer votre jardin et le préparer pour un printemps vibrant. Voici quelques activités à envisager pour votre jardin ce mois-ci, afin de préparer le terrain pour une pelouse luxuriante l’année prochaine.
Planification et commande de graines
Réfléchissez aux succès et aux défis de l’année passée en matière de jardinage et décidez quelles cultures cultiver l’année prochaine. Que vous optiez pour des valeurs sûres ou que vous expérimentiez de nouvelles variétés, c’est le moment idéal pour commander vos graines. Choisissez des plantes qui fleurissent au printemps pour un début d’année coloré.
Compostage et gestion des feuilles mortes
Vérifiez et retournez votre tas de compost pour assurer une décomposition adéquate. Couvrez les bacs à compost pour les protéger de la pluie et conserver la chaleur. Continuez à ramasser les feuilles tombées pour votre moule à feuilles, en ajoutant à votre tas existant ou en en commençant un nouveau si nécessaire.
Si vous êtes novice en compostage, nous avons des ressources pour vous aider à commencer.
Récolte des cultures d’hiver
Inspectez votre potager pour les cultures prêtes à être récoltées. Des légumes comme les poireaux, le chou frisé, le chou, les choux de Bruxelles et les choux-fleurs peuvent être mûrs pour la cueillette. Ne manquez pas la récolte avant que le sol ne gèle.
Taille
C’est un bon mois pour tailler les arbres fruitiers, les vignes et les glycines. Tailler maintenant libère du temps pour les tâches plus exigeantes au printemps.
Entretien de la serre
Avec la plupart des semis en serre, assurez-vous qu’elle soit bien entretenue. Enlevez la neige du toit pour éviter d’endommager le verre, isolez les robinets extérieurs et coupez l’alimentation en eau pour éviter le gel, et nettoyez soigneusement la serre pour dissuader les parasites et les maladies.
Aération de la pelouse
Aérez votre pelouse avec une fourche de jardin. Cela améliore le drainage et la circulation de l’air, favorisant une croissance saine du gazon.
Structures de jardin et clôtures
Inspectez les structures en bois du jardin et les clôtures pour détecter les dommages ou les signes de pourriture. L’application de produits de préservation peut les protéger de la détérioration. Envisagez de réparer ou de remplacer les structures affaiblies pour résister aux intempéries hivernales.
En suivant ces conseils, vous préparerez votre jardin pour une année à venir réussie et abondante.